Ronen Engel

Accueil > In Memoriam > Ronen Engel

Avant de se faire enlever le 7 Octobre, Ronen avait une vie normale.

Ronen a 54 ans, il habite au Kibboutz Nir Oz avec ses filles Mika et Yuval et sa conjointe Karina de nationalité argentine. Il a également un fils de 20 ans, Tom, qui fait actuellement son service militaire et par conséquent ne vit pas au Kibboutz. Ronen est photographe et ambulancier. Il est décrit par son frère comme une force de la nature, un passionné de moto, un optimiste sans faille.


Le 7 octobre au matin, les terroristes du Hamas ont envahi le kibboutz, massacrant,  enlevant ceux qui s’y trouvaient et incendiant des maisons. Toute la famille Engel s’est caché dans leur abri. Entre 9h30 et 10h ce matin-là, sa belle-soeur Roni Shvalb, qui habite à Ofakim (ville proche du Kibboutz), a parlé par SMS à Karina pour lui dire que des terroristes étaient près de chez elle. Karina lui a dit avec humour et second degré “haha, au moins tu n’auras pas à travailler demain !”. Puis elle lui a dit que les terroristes étaient aussi dans le  Kibboutz et la conversation s’est arrêtée là. Son autre belle-soeur, Paula, qui vit également à 30 minutes du Kibboutz, a réussi à appeler Karina. Cette dernière lui a répondu ”Paula, ils sont là” et elle a raccroché.


Vers 12h, son frère Dani a consulté la page Facebook de Ronen, une nouvelle publication est apparue  : c’était une vidéo d'un terroriste du Hamas, souriant à la caméra, il disait quelque chose en arabe en montrant les membres de la famille Engel.

Leurs téléphones portables ont été géolocalisés à Gaza et leurs proches ont appris qu’aucun signe de lutte n’avaient été signalés dans la maison et que cette dernière n’avait pas été brûlée.


Ronen, sa conjointe Karina et leurs filles Mika et Yuval ont été pris en otage par le 

Hamas. 

« Je sais que si mon frère Ronen est captif, il trouvera la force de s’en sortir» a déclaré  Dani, décrivant son frère comme une personne très positive. Son fils, Tom, attend et espère impatiemment le retour de sa famille. Il est actuellement chez son oncle à Kfar Saba.

Nous avons malheureusement appris l'assasinat de Ronen dans un communiqué le 1er Décembre 2023.  

Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a confirmé le 1er décembre la mort de plusieurs otages qui étaient détenus dans la bande de Gaza, dont celle de Ronen Engel. « Cela intervient après qu’une équipe d’experts du ministère de la Santé, de l’Institut médico-légal [d’Abu Kabir], du Grand Rabbinnat et du ministère des Affaires religieuses a déclaré leur décès sur la base des résultats qui ont été recueillis et des renseignements », a expliqué Hagari.

Sources: Bring Them Home Now, Israël Hayom, Times of Israël

Ronen a été enlevé et assassiné par le Hamas alors en captivité. 

4 membres de la famille Engel sont retenus par le Hamas