Hannah Katzir

Accueil > Les otages > Hannah Katzir

Avant de se faire enlever le 7 Octobre, Hannah avait une vie normale.

Ce bref récit de la vie d'Hannah Katzir avant et après le 7 Octobre, a été rédigé alors que celle-ci était encore en captivité



Hannah Katzir, 77 ans, vit avec son mari Rami dans le kibboutz Nir Oz.

Elle a un fils et principal soutien - Elad Katzir, qui vit également à Nir Oz - et une fille, Carmit. 

Née d’une famille de rescapés de la Shoah, Hanna est une femme généreuse qui pourrait tout donner pour aider ceux dans le besoin. Elle aime sa famille plus que tout et est considérée comme la nounou du kibboutz.
Bien qu’elle ne soit pas en parfaite santé, elle continue à travailler à la laverie du kibboutz, par égard pour les soldats qui servent le pays. 


Au matin du 7 octobre, Rami et Hanna Katzir se trouvaient dans leur maison lorsque des terroristes du Hamas ont attaqué la communauté. Hanna a parlé avec sa fille Carmit à plusieurs reprises lui disant qu’ils étaient avec son père dans la pièce sécurisée, le Mamad. Hanna n’a plus répondu au téléphone après 8h44.

Quelques heures plus tard, la famille a appris que leur père, Rami, avait été assassiné dans le Mamad et que Hanna avait disparu. 


Sa famille est très inquiète, car elle a besoin d’un déambulateur, de médicaments et d’une attention médicale permanente. Les terroristes du Jihad Islamique ont diffusé le 9 novembre une vidéo où elle apparaît, en vie, assise sur un fauteuil roulant. Le cadre autour de son visage est flouté. Dans la même vidéo, apparait Yagil Yaakov, 13 ans, également retenu en otage.

Les terroristes se disent prêts à les libérer «si les conditions sécuritaires sont réunies». 

Hannah a retrouvé sa liberté le 24 novembre 2023, avec 15 autres otages libérés ce jour-là.