Itzik Algerat

Accueil > Les otages > Itzik Algerat

Avant de se faire enlever le 7 Octobre, Itzik avait une vie normale.

Itzhak à 69 ans et habite le kibboutz Nir Oz. Il a la double nationalité israélienne et danoise, et est le père de deux enfants qui vivent au Danemark. Son neveu Ben Dantzig témoigne : “c’est un homme doux et bon, qui aime travailler de ses mains. Le gaz, l’électricité, l’installation, il faisait tout ça au kibboutz, et ça le rendait heureux. Vivre une vie heureuse, voyager, ses aspirations sont simples”.


Le samedi 7 octobre 2023, des terroristes attaquent le paisible kibboutz Nir Oz et le transforment en zone de guerre en quelques minutes. Ils pénètrent dans la maison d’Itzhak qui se réfugie dans la pièce sécurisée, et lui tirent dessus à travers la porte. Blessé à la main, Itzhak perd beaucoup de sang. Il parvient à appeler son frère Dany qui lui explique comment poser un garrot, avant que leur conversation ne soit interrompue par des cris en arabe, la détonation d’une grenade, et les derniers mots d’Itzhak à son petit frère : “Dany, c’est la fin, c’est fini.”


Son téléphone a été tracé quelques heures plus tard à Gaza, et laisse à Dany l’espoir de revoir son frère “pour partager avec lui un verre de whisky et prétendre l’espace d’un instant que tout ceci n’était qu’un mauvais rêve”.


Itzik a été enlevé par le Hamas 

et nous n'avons aucune nouvelle de lui depuis.