Ron Scherman

Accueil > Les otages > Ron Scherman

Avant de se faire enlever le 7 Octobre, Ron avait une vie normale.


Ron Scherman est un jeune homme israélo-argentin de 19 ans. Il est le fils d’Alejandro et de Maayan. Son oncle est Léon Gieco, le célèbre chanteur compositeur argentin.

Ron effectuait son service militaire au sein de la base militaire d’Erez, située à proximité de la frontière de Gaza. Son travail consistait à assurer et coordonner la liaison entre les autorités locales et les entreprises de Gaza. Très investi, il était en contact régulier avec les firmes gazaouies, aidant à organiser l’exportation de leurs produits en Israël.

Fan de Lionel Messi, l'un des grands rêves de Ron était de terminer son service militaire pour partir en Argentine, pays dans lequel il a toujours voulu voyager pour renouer avec ses origines. ​Il projetait d’étudier à l'université le droit ou les sciences.

Dans la matinée du 7 octobre, alors que les roquettes tirées depuis Gaza s’abattaient en masse sur le sol israélien, Ron était en contact avec sa mère, très inquiète. Malheureusement l’appel fut brutalement interrompu et Ron poursuivit la conversation par messages écrits. Ses derniers mots furent :"Je ne peux plus parler. Je suis prêt. C'est la fin. Je vous aime beaucoup. Au revoir".

Quatre ou cinq heures après l’attaque, sa famille découvre, horrifiée, les vidéos enregistrées par les terroristes sanguinaires du Hamas. On y voit Ron, ligoté et entassé à l’arrière d’un pick-up qui se dirige vers Gaza.

Bien qu’il souffre d’une pathologie chronique d’asthme, Ron est décrit comme un jeune homme courageux au caractère fort ; sa sœur Eden témoigne :« Ron a toutes les qualités nécessaires pour traverser une telle épreuve ». La famille Scherman garde l’espoir qu’il soit libéré.


Ron a été enlevée par le Hamas 

et nous n'avons aucune nouvelle de lui depuis.