Alex Dancyg

Accueil > Nos actions

Avant de se faire enlever le 7 Octobre, Kaid Farhan avait une vie normale. 

Alex Danzyg, 75 ans, est un enfant de Varsovie, fils et frère de survivants de la Shoah. Il naît en 1948 en Pologne, après la guerre, il arrive en Israël à l’âge de 9 ans et s’installe au kibboutz de Nir Oz. Jeune homme, il adhère au Mouvement de jeunesse juive Sioniste et de gauche, l'Hashomer Hatzaïr

Depuis, il consacre sa vie à renouer le dialogue entre les polonais et "leurs Juifs". Dantzig est un spécialiste et enseignant de la Shoah de renommée mondiale, éducateur de métier, il forme depuis 30 ans des enseignants ainsi que des guides israéliens et polonais de Yad Vashem, le Mémorial de la Shoah à Jérusalem. Il est réputé pour son aisance relationnelle qui lui permet de parler de la Shoah à des publics très différents, il contribue aussi à la création de voyages de lycéens israéliens en Pologne et sa passion pour le sport lui permet souvent d’établir le contact avec des adolescents.

Alex est un homme passionné et un amoureux de la nature, de la littérature et de la vie tout court. Il a une femme merveilleuse et courageuse qui a sauvé ses 2 petites filles présentes ce jour-là chez eux. Il est le père de deux fils et une fille. Son fils Ben l’appelle tendrement Olesho. Son père est un grand homme qui oeuvre pour l’éducation et la compréhension de l’holocauste par les jeunes. Il le décrit comme un homme bon et un érudit qui aime la conversation et le sport.

Ce funeste matin du  7 Octobre 2023, Alex Danzyg est en contact avec ses proches notamment avec son fils et sa fille, qui vivent également à Nir Oz avec leur famille, et un beau-frère, Itzik Elgarat. Il dit à son fils, Mati, qui vit à Nir Oz avec sa femme et ses trois filles, de consulter le groupe WhatsApp du kibboutz, sur lesquels des personnes s’échangent des messages sur la situation : des hommes armés ont infiltré la communauté au moment des tirs de roquettes. La famille apprend plus tard dans la journée, que Alex Dantzyg a été enlevé et manifestement conduit à Gaza.

Selon son fils Ben, son père, Alex Dantzig, souffre depuis quelques années de problèmes cardiaques et s’est récemment remis d’une crise cardiaque.

Il n'a pas pu emmener avec lui les médicaments qu'il prend quotidiennement.

Sa famille, amis et collègues ont contacté également les autorités polonaises, les implorant de faire elles aussi pression sur le Hamas pour sa libération.


Source: Facebook, The Media Line

Alex a été kidnappé par le Hamas 

et nous n'avons aucune nouvelle de lui depuis le 7 Octobre.